Sélectionner une page

Un système de marquage léché pour un domaine champenois prometteur

Le domaine Nicolas Gueusquin, jeune domaine de 10 hectares aux Roches Blanches, dans la Vallée de la Marne, emploie 26 personnes et produit six cuvées de champagnes. Un domaine en constante expansion, qui a une nouvelle fois fait appel à Tiflex. En 1994, Nicolas Gueusquin, se lance dans la viticulture et rachète des caves au centre de Dizy. En 2012, le domaine est à l’étroit et une bien plus grande cuverie est construite à Oiry, village touristique à l’entrée de la Côte des Blancs. Un an plus tard, c’est toute l’activité qui y est transférée.

Pour mener à bien cette expansion, le domaine Nicolas Gueusquin a développé une ligne forte et méticuleuse, notamment en matière de traçabilité de ses produits. Le domaine s’est ainsi doté, il y a déjà quelques années, de systèmes de marquage de qualité pour emballages primaires (des lasers Icon 30 W pour marquage sur bouteilles) et pour emballages secondaires (des imprimantes HRP R3, pour le marquage sur cartons). Des solutions fournies par TIFLEX, et dont le domaine s’est depuis avéré très satisfait.

La grande distribution, un marché exigeant

Avec seulement 15 % de ses ventes en marché traditionnel, le domaine Nicolas Gueusquin réalise la majorité de son chiffre d’affaires en grande distribution française et européenne. Afin de prendre un nouveau marché auprès d’un donneur d’ordres influent, le domaine Nicolas Guesquin a manifesté le besoin d’identifier ses cartons avec un code-barre de grade A. Une qualité de marquage seulement atteignable par les technologies d’impression-pose d’étiquettes.
Le domaine Nicolas Gueusquin s’est alors à nouveau tourné vers Tiflex. Forte de son expertise en marquage et codage industriel, la société Tiflex s’était déjà lancée dans le développement d’une solution impression-pose répondant parfaitement à ces besoins.

Une solution de haute qualité

Début septembre 2018, Tiflex a ainsi doté le domaine Nicolas Gueusquin de la TX-L 100, sa solution print & apply par léchage. Une solution qui trouve tout naturellement sa place dans la gamme de produits proposés par Tiflex : fruit d’un véritable savoir-faire en traçabilité des emballages, elle vient compléter l’offre de technologies de marquage des emballages secondaires existante. Soucieuses de l’entière satisfaction de leurs clients, les équipes R&D Tiflex ont adapté la solution proposée aux demandes spécifiques du domaine Nicolas Gueusquin. Elles ont notamment modifié le pied support, échangé le bec standard par un bec de dépose rallongé, et installé la TX-L 100 à l’horizontale, assurant ainsi l’ajustement de la solution au convoyeur du domaine Nicolas Gueusquin. En sus de la TX-L 100, Tiflex a également fourni au domaine Nicolas Gueusquin les étiquettes et rubans de transfert nécessaires à la mise en oeuvre. Après un mois d’utilisation, le domaine Nicolas Gueusquin a d’ores et déjà témoigné que, pour lui, « le rapport prix-performance de la TX-L 100 est excellent ». Avec un convoyeur évoluant à 12 mètres / minute, la TX-L 100 fonctionne à une cadence de 420 cartons par heures.

Domaine Nicolas Gueusquin

Localisation : Marne
Date de création : 1994
Chiffre d’affaires : 70 millions €
Effectifs : 26 collaborateurs
Activité : Production de champagne