Ce 18 mars 2024 est synonyme de journée mondiale du recyclage. A l’heure où la thématique environnementale est omniprésente et constitue une préoccupation mondiale, il est important pour nous de rappeler nos engagements, et de quelles manières TIFLEX œuvre dans cette continuité.

Actuellement, les déchets non dangereux tels que le papier et carton, les palettes et bouteilles plastiques, etc. sont triés et recyclés.

Pour l’année 2023, ce sont près de 8,4 tonnes de bois qui ont été recyclées. La catégorie des papiers et cartons représente 12,16 tonnes et la ferraille 3,86 tonnes. Le papier siliconé et les films en polyéthylène constituent 2,3 tonnes des déchets recyclés.

Les déchets dangereux (aérosols, piles, produits chimiques etc.) sont quant à eux triés avec une valorisation énergétique ou une régénération. A ce titre, 36,42 tonnes de solvants ont été régénérées, 5,7 tonnes d’équipements électriques et électroniques ont été valorisées.

Des chiffres encourageants qui témoignent de notre implication sur cette thématique.

La norme ISO 14001 obtenue en 2010, a fait l’objet pour TIFLEX, d’un trophée du Développement Durable, inscrivant l’entreprise parmi les plus méritantes du département de l’Ain. Elle nous permet, depuis 2010, de gérer au mieux nos responsabilités sur le plan environnemental en inscrivant cette démarche de management dans notre stratégie d’entreprise.

Des efforts et investissements communs, qui ont été reconnus par l’organisme Ecovadis qui nous a décerné la médaille d’argent en 2023.

Les comportements éco-responsables sont l’affaire de tous, et s’inscrivent dans une dynamique à long terme. TIFLEX, consciente de ces enjeux, se lance le défi d’instaurer ces comportements comme des devoirs faisant partie intégrante de sa culture d’entreprise.