Sélectionner une page

Une solution inédite pour des crus d’exception

Lorsqu’un fabricant de cognac de renom décide de prendre en main le marquage de ses barriques, il se tourne vers TIFLEX. TIFLEX qui, toujours à l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, développera pour lui une solution de marquage unique : la cabine laser tonnellerie.

En 2017, le chiffre d’affaires des vins et spiritueux français à l’export bondit de presque 10%, avec en tête de file les marchés des États-Unis et de la Chine. Le cognac, dont de nombreuses stars et artistes du milieu rap & RnB se sont entichés cette dernière décennie, pèse lourd dans la balance.
Aujourd’hui, les domaines de vins et spiritueux français, forts de leurs processus artisanaux de qualité,
souhaitent disposer de solutions de marquage innovantes, en accord avec leurs breuvages et tonneaux d’exception.

Un marquage nouvelle génération

Dans ce contexte, un fabricant de cognac de renom (préférant garder l’anonymat) a fait appel à TIFLEX, première entreprise française du marquage sur emballages primaires et secondaires. Il a manifesté le
besoin d’une solution de marquage durable, propre et à l’entretien réduit, afin d’inscrire sur ses tonneaux contenance ainsi que code de classification interne. Jusqu’à présent, ce fabricant utilisait un numéroteur industriel avec bande de caoutchouc et tamponnage à l’encre. Des numéroteurs efficaces mais nécessitant un nettoyage conséquent.
Le client fabricant de cognac ayant manifesté le souhait de ne plus utiliser d’encres, les équipes TIFLEX ont sélectionné la technologie laser pour la solution en cours de conception. En prenant en considération les futurs support (le bois) et champ de marquage (un message long de 120mm), c’est finalement un laser MACSA qui a été choisi : le CO2 10W K1010SP, avec fenêtre de marquage de 150×150 mm.
La cabine laser a ensuite été composée d’un bras montant/descendant pour adapter la hauteur du laser au support, d’un extracteur de fumées, d’un écran de contrôle pour saisir le message et paramétrer le marquage, et d’une cabine en verre, afin de garantir l’entière sécurité des utilisateurs.

Une solution de haute qualité

Afin de correspondre à tout moment aux besoins de chaque client, les experts des équipes R&D TIFLEX ont laissé la possibilité d’interchanger le laser de la cabine tonnellerie. Il est par exemple possible d’installer un laser MACSA avec une lentille de 600×600 mm, permettant de marquer l’ensemble d’un fond de barrique standard.
En effet, loin de se limiter au marquage de la contenance de la barrique, la cabine laser tonnellerie peut s’avérer utile pour des marquages de traçabilité, ainsi que l’inscription du nom de la cuvée ou du millésime et la gravure du blason du domaine, et ce aussi bien sur barriques que foudres. Un marquage généralement apprécié par les clients du secteur vinicole, pour lequel il est synonyme de prestige.

Localisation : Charentes
Date de création : NC
Chiffre d’affaires : NC
Effectifs : NC
Activité : Production de cognac