Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 33

    Actualisé le par Olivier VUILLET

    5 secteurs industriels qui ont besoin de lasers fibrés

    Dans l’environnement concurrentiel actuel des technologies de production, la vitesse et la fiabilité sont essentielles. Les entreprises manufacturières doivent être en mesure de répondre aux exigences de leurs clients, qui ont tendance à augmenter et à évoluer avec le temps. Le temps, c’est de l’argent, et les délais serrés sont de mise. Une qualité inférieure en production peut également coûter très cher à toute entreprise manufacturière, tout comme des dysfonctionnements en cours de fabrication.

    Marquage Laser Macsa Spa 

    La technologie laser à fibre optique offre une solution efficace et globale à ces problèmes, qui peut être facilement intégrée dans la plupart des procédés de fabrication existants. Quelle est l’intérêt de cette technologie ? Voyons comment elle est devenue un élément essentiel dans les grands secteurs d’activité suivants :

    Aérospatiale

    Il est facile d’imaginer à quel point le processus de fabrication est méticuleux pour les éléments qui composent un avion. Après tout, des vies sont littéralement en jeu. La technologie du laser à fibre optique est utilisée pour l’ablation, un processus par lequel les liaisons chimiques à la surface d’un matériau sont rompues en focalisant un laser à fibre optique pulsé sur celui-ci.
    L’ablation peut être utilisée pour faire des marquages permanents sur les composants de l’avion qui doivent être suffisamment clairs pour être lisibles quoiqu’il arrive. Ces marquages doivent résister aux conditions extrêmes auxquelles sont exposés les composants de l’avion, comme le frottement dû à des vitesses élevées, des températures très basses et un rayonnement intense près de l’atmosphère terrestre.
    Les lasers à fibres ne servent pas seulement au marquage – ils peuvent être assez intenses pour percer des milliers de trous dans les aubes de turbine d’un avion. Comme l’ensemble du processus est automatisé, ce processus est réalisé avec la plus grande précision. De plus, il n’y a aucun risque d’endommager les aubes de turbine, car aucun contact physique n’est nécessaire pour percer ces trous.

    Automobile

    Sur le marché mondial, les tendances indiquent une large augmentation des ventes de lasers à fibre, en particulier dans le monde de l’automobile, pour marquer, graver ou couper différents types de métal et, dans certains cas, des plastiques. Les composants automobiles possèdent un code de traçabilité, qui peut être un code-barres, un code QR ou encore un Datamatrix.  Grâce à eux, il est possible de remonter au producteur, à la date et au lieu de réalisation, en facilitant la gestion d’éventuels problèmes de fonctionnement et en réduisant le risque d’erreurs. Le marquage laser est probablement le moyen le plus efficace pour tracer une pièce automobile, en plastique ou en métal, puisque le marquage est permanent, aux dimensions très réduites et visible même si les détails présentent une structure complexe.
    En fait, les lasers à fibres optiques sont peut-être la seule technologie suffisamment précise pour effectuer ce processus rapidement et de façon fiable. De plus, les lasers à fibres peuvent accomplir cette tâche avec un apport de chaleur minimal et sans laisser de résidus sur le matériau.
    Ces lasers sont également utilisés pour le traitement thermique de pièces automobiles. Le traitement thermique au laser modifie la surface de ces pièces au niveau atomique, ce qui augmente leur résistance à l’usure normale, généralement pour divers composants en acier. Ils offrent une alternative plus respectueuse de l’environnement pour le traitement thermique, car ils éliminent l’utilisation de produits chimiques. Les pièces traitées au laser ne nécessitent pas de post-traitement et sont plus esthétiques.

    Bijouterie

    Dans le secteur de la bijouterie, les systèmes de gravure laser ont remplacé les méthodes traditionnelles de marquage.
    La technologie laser à fibre optique permet non seulement d’améliorer le design des bijoux existants par le marquage couleur, qui modifie la structure de surface du matériau et laisse une marque colorée permanente, mais elle peut également être utilisée pour créer des pièces sur mesure ou personnaliser très facilement des pièces uniques.
    La technologie est très précise et permet de reproduire sans effort des conceptions apparemment complexes. Grâce à ce procédé, les bijoux sur mesure peuvent être fabriqués beaucoup plus rapidement qu’avant.

    Médical

    Des soins de santé de qualité reposent sur des équipements médicaux de qualité. La technologie laser à fibre optique permet d’offrir ce niveau de qualité dans les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques. Le marquage au laser à fibres est utilisé pour maintenir la traçabilité des dispositifs médicaux puisqu’il permet de créer des marquages permanents et lisibles. Mieux encore, les marquages faits par les lasers à fibres ne sont pas toxiques parce qu’ils n’utilisent aucun produit chimique.
    Il est très rare qu’il existe une ” taille unique ” lorsqu’il s’agit de dispositifs médicaux spécifiques à un patient, comme les prothèses, les implants et les produits dentaires. À cette fin, le prototypage rapide au laser permet la production de pièces hautement personnalisées, durables et précises. De plus, c’est une option économique même s’il n’y a que de quelques pièces à fabriquer.

    Semi-conducteurs

    Lorsqu’il s’agit de petites pièces fragiles comme les semi-conducteurs, il n’y a pas d’alternative aux lasers à fibre optique qui puissent offrir le même niveau de précision et de polyvalence. Le processus de fabrication des semi-conducteurs est long et complexe, et les pièces doivent être étiquetées avec des numéros de suivi et des numéros de série pour permettre de les suivre dans toute la chaîne de fabrication. C’est là qu’interviennent le marquage laser et la gravure au laser à l’aide de lasers fibrés.
    Comme les lasers à fibre optique sont une technologie sans contact, ils peuvent créer des marquages lisibles et permanents sans risque d’endommagement du matériau semi-conducteur. En n’utilisant qu’une seule configuration, un opérateur peut facilement passer du marquage au laser à la gravure au laser. Il est même possible de travailler avec une variété de matériaux semi-conducteurs en ajustant simplement les paramètres du laser à fibre optique.

    Conclusion

    Comme les industries de pointe adoptent de plus en plus l’utilisation de la technologie laser à fibre optique, de plus en plus d’entreprises ont commencé à prendre conscience des avantages que les lasers à fibre optique peuvent apporter à leur processus de production. Les lasers fibrés sont précis, fiables, personnalisables et très polyvalents. Ils peuvent être facilement automatisés et intégrés dans la plupart des processus de fabrication.

     

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Sur ce blog vous allez découvrir
    Le coût de votre dépendance aux technologies obsolètes
    Des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés récurrentes
    Comment des innovations peuvent multiplier vos opportunités