Blog

Actualisé le par Olivier VUILLET

Comment l’IIoT réduit les coûts de production

Si vous êtes dans l’industrie, vous savez ce que peut vous coûter un arrêt de ligne à cause d’un incident imprévu. Les installations de production d’aujourd’hui sont soumises à une pression constante pour minimiser les arrêts et augmenter les rendements et c’est là que l’Internet industriel des objets (IIoT) fait la différence.

Qu’est-ce que l’IIoT ?

L’Internet industriel des objets (IIoT pour Industrial Internet of Things) fait référence aux capteurs, instruments et autres dispositifs interconnectés en réseau avec les applications industrielles des ordinateurs, y compris, mais sans s’y limiter, la fabrication et la gestion énergétique. Cette connectivité permet la collecte, l’échange et l’analyse de données, ce qui pourrait faciliter l’amélioration de la productivité et de l’efficacité ainsi que d’autres avantages économiques (source wikipedia.org).

La technologie industrielle IIoT accélère les opérations de fabrication, rendant les processus et les dispositifs plus intelligents et améliorant la durée de vie des équipements de l’usine. Les analystes prédisent que les applications IIoT pour la fabrication pourraient créer une valeur de 3,7 milliards de dollars d’ici 2025, augmenter la productivité de 25 % et réduire les temps d’arrêt jusqu’à 50 %*. Ainsi les imprimantes IIoT industrielles atteignent de nouveaux niveaux d’efficacité, de réduction des coûts et de durabilité dans la production.

Application de réalité augmentée pour une imprimante Hitachi

Application de réalité augmentée pour une imprimante Hitachi

L’IIoT transforme les imprimantes industrielles

Bien que le marquage industriel ne représente qu’une petite partie de la production manufacturière, il joue un rôle important pour répondre aux besoins des consommateurs. L’un des secteurs de fabrication qui utilise le marquage industriel spécialisé est l’industrie de l’agroalimentaire et des boissons – pour imprimer les dates de péremption sur les contenants de lait ou les cartons d’œufs ou même les canettes de bière. Parce que l’industrie agroalimentaire est très réglementée, ces machines doivent imprimer l’information rapidement, de façon fiable et précise sur les emballages primaires et secondaires permettant de suivre efficacement le flux des marchandises du producteur au consommateur. Les éventuels problèmes peuvent être ainsi identifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’en détecter la source et d’y remédier.

Pour les industriels de l’agroalimentaire et des boissons, la technologie IIoT transforme les imprimantes industrielles ordinaires en dispositifs IIoT afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la fiabilité, la qualité de service et la durabilité. Avec les imprimantes IIoT industrielles, les entreprises peuvent mesurer le temps de fonctionnement, surveiller les indicateurs de performance clés (KPI) à l’aide d’analyses et utiliser des tableaux de bord pour surveiller l’ensemble d’un parc d’imprimantes afin d’identifier les problèmes liés au marquage.

L’IIoT garantit que les imprimantes restent en ligne

Pour répondre aux besoins croissants des fabricants, des tableaux de bord IIoT de nouvelle génération sont en cours de développement pour transformer les imprimantes industrielles en dispositifs IIoT. En utilisant des capteurs dans l’imprimante pour communiquer avec une plate-forme IIoT, ces systèmes permettent aux opérateurs de visualiser l’état de l’imprimante, les niveaux d’encre et la viscosité. Ils peuvent également mesurer la pression, le taux de rendement de la production, les habitudes des utilisateurs et même la raison pour laquelle les imprimantes sont hors ligne – un problème coûteux et chronophage pour les fabricants.

Les imprimantes IIoT réduisent l’impact environnemental

Non seulement les imprimantes industrielles IIoT aident les fabricants à éviter que les imprévus n’aient un impact sur la production, mais elles réduisent également l’impact environnemental en améliorant la consommation d’énergie des imprimantes et en utilisant nettement moins d’additif que les autres imprimantes, ce qui est meilleur pour l’ environnement et les opérateurs. Grâce à la technologie d’impression IIoT, Hitachi co-créera avec ses clients des solutions qui apportent des avantages significatifs à l’industrie de demain.

Conclusion

L’avenir de l’IIoT reste encore à imaginer. Néanmoins, les industriels vont gagner en maturité et l’IIoT va transformer leurs pratiques de manière de plus en plus visible. C’est une évolution qu’il ne faudra pas négliger pour être certain de pouvoir encore créer de la valeur pour ses clients dans le futur.

*McKinsey Global Institute. The Internet of Things: Mapping the Value Beyond the Hype. Juin 2019

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

Sur ce blog vous allez découvrir

Le coût de votre dépendance aux technologies obsolètes

Des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés récurrentes

Comment des innovations peuvent multiplier vos opportunités