Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 33

Blog

Actualisé le par Olivier VUILLET

Les coûts cachés du marquage de fin de ligne

Lors du choix de la technologie de codage de votre fin de ligne de production, il est important d’avoir une information claire sur le coût total de possession. Pour le marquage des emballages secondaires, le jet d’encre haute résolution et l’étiquetage automatique génèrent des coûts cachés qui peuvent s’additionner de manière significative sur la durée de vie de la machine.

Lorsqu’on compare les solutions, il est utile pour un industriel d’examiner les quelques coûts cachés suivants qui auront un impact sur le coût total d’exploitation de ces systèmes :

Les consommables

Les consommables que l’on retrouve dans les technologies de marquage de fin de ligne contribuent à votre coût total de possession d’une manière importante. Pour le jet d’encre, gardez à l’esprit les coûts associés à l’encre et aux têtes d’impression.

Dans les environnements habituels d’impression d’emballages secondaires, les minuscules buses des têtes d’impression à jet d’encre peuvent se boucher. Cela se produit en moyenne tous les 1,5 ans avec la plupart des têtes standard sur le marché, le plus souvent, la tête d’impression doit être jetée et remplacée.

Pour les technologies d’étiquetage automatique des cartons, tenez compte du coût des étiquettes, par exemple : en fonction du sens de dépose de l’étiquette ou de la taille de votre message plus l’étiquette sera grande, plus le coût par marquage sera élevé. Également, dans les systèmes d’étiquetage, vous devrez tenir compte du coût de l’air comprimé, de la consommation d’énergie et des coûts d’entretien liés aux systèmes pneumatiques.

Pour réduire vos dépenses de consommables, les imprimantes haute résolution qui offrent des têtes d’impression réparables vous aideront à réduire vos coûts de possession à long terme. La technologie industrielle la plus fiable peut durer jusqu’à 10 ans ou 90 milliards d’impulsions. Ou, si votre ligne utilise l’étiquetage automatique, recherchez des solutions simples, modulaires et qui permettent une économie d’énergie.

La qualité d’impression ou d’étiquetage inadaptée ou la dégradation de l’impression

Lorsqu’il s’agit de codage de cartons, s’ils ont été imprimés de façon incorrecte ou ne sont pas complètement marqués à cause d’une de vos têtes d’impression, vous ferez face à l’un des deux scénarios suivants : soit vos opérateurs de ligne investiront du temps pour retravailler ces cartons mal marqués en passant les mêmes cartons une deuxième fois sur la ligne, soit le carton sera mis au rebut. Il en va de même lorsque les étiquettes ne sont pas déposées correctement sur le carton. Si le problème n’est pas identifié de façon rapide, il faudra recommencer et gaspiller des consommables, voire organiser un retour de vos produits avec vos clients. Dans tous ces scénarios, cela vous coûtera du temps, de l’argent et de la productivité.

Rechercher des systèmes d’impression haute résolution avec des indicateurs qui vous alertent d’un niveau d’encre bas et qui permettent le changement de consommables en cours de production. Dans les technologies d’étiquetage, les applications les solutions les plus simples assureront une fois de plus un fonctionnement fiable et reproductible qui ne mettra pas votre production à la merci d’un aléa. Priorisez la sélection d’un système avec des options de capteur de tampon intelligent qui peut alerter les opérateurs lorsque des produits sont manqués ou que plusieurs tentatives d’application sur le substrat ont échoué.

Les changements de produits sur la ligne

Des séries plus courtes pour les produits personnalisés à la demande des consommateurs donnent lieu à des changements de produits jusqu’à 3 fois ou plus sur chaque ligne au cours d’une journée. Pour répondre à cette demande, il faut passer du temps à modifier les paramètres de la ligne ou à créer un nouveau message. Pour l’impression jet d’encre et les applicateurs d’étiquettes, choisissez des solutions qui mettent l’accent sur la facilité d’utilisation grâce à des écrans tactiles simples et conviviaux et des solutions logicielles connectées qui permettent des changements de message ou de paramètres rapides et faciles. Cela limitera les erreurs de manipulation et accélèrera les modifications en production.

La maintenance

En raison de la poussière de carton ondulé, de la colle et des contaminants en suspension dans l’air que l’on trouve souvent en fin de ligne de production les petites buses des imprimantes à jet d’encre peuvent se bloquer, ce qui nécessite la purge et le nettoyage de la plaque frontale de la tête jet d’encre. Cela peut se produire une fois par jour en fonction de la qualité du carton ondulé et de l’environnement d’impression. Dans certains systèmes à jet d’encre, la purge et le nettoyage nécessitent 5 à 10 minutes d’intervention manuelle et de temps d’arrêt. De même, les systèmes d’étiquetage nécessitent des coûts d’entretien supplémentaires s’ils sont mal conçus.

Pour limiter l’entretien préventif de votre ligne et faire des économies à long terme, tournez-vous vers un système de purge automatique et programmable des têtes d’impression. Le mieux est encore une fonction de nettoyage automatique qui peut être réglée à des intervalles définis par le client afin de réduire considérablement les interventions humaines. Pour l’impression-pose d’étiquettes, choisissez une solution fiable et permettant d’optimiser les interventions des opérateurs. Un changement de consommables par exemple, doit se faire le plus simplement du monde, sous peine de pénaliser la productivité.

Conclusion

Ce ne sont que quelques exemples de coûts cachés. Les industriels doivent constamment trouver un équilibre entre l’amélioration de la qualité de la production et le maintien des coûts d’exploitation les plus bas possibles. Les coûts d’achat des imprimantes peuvent dissuader les fabricants sensibles aux prix de mettre à niveau leur technologie de codage et d’étiquetage. Pourtant, il peut être encore plus coûteux de persévérer avec de l’équipement désuet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

Sur ce blog vous allez découvrir

Le coût de votre dépendance aux technologies obsolètes

Des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés récurrentes

Comment des innovations peuvent multiplier vos opportunités