Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 33

    Actualisé le par Olivier VUILLET

    5 choses que tout fabricant doit savoir sur la sérialisation

    Qu’est-ce qui permet de lutter contre la contrefaçon, améliorer la sécurité des consommateurs, contrôler les stocks, optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement et renforcer la confiance des marques ?
    C’est ce qu’on appelle la sérialisation.

    Serialisation agroalimentaire

    Dans la plupart des secteurs, la sérialisation est passée inaperçue depuis des années. Mais la montée de la contrefaçon et de la fraude alimentaire encourage le processus consistant à apposer un code unique sur les produits qui est devenu de plus en plus populaire auprès des fabricants.
    Que vous soyez nouveau dans le concept ou que vous envisagiez sérieusement la sérialisation, il y a peu de choses essentielles que chaque producteur devrait savoir.

    Qu’est-ce que la sérialisation ?

    La sérialisation implique l’attribution et le marquage de chaque produit ou composant de produit avec un identifiant unique.
    Ainsi, le marquage ne se fait pas au niveau du lot, mais au niveau du produit.
    Un code de sérialisation peut être aussi détaillé que vous le souhaitez – en plus de l’identifiant unique de chaque produit, il peut également inclure le numéro GTIN (Global Trade Identification Number), l’unité de gestion des stocks, la description du produit, le numéro de lot et plus encore.
    Si elle est bien faite, la sérialisation peut apporter d’énormes avantages en matière de traçabilité et de transparence dans la chaîne d’approvisionnement.
    Maintenant que vous connaissez les bases, voici cinq choses que tout producteur devrait savoir sur la sérialisation :

    1. Toute sérialisation commence par un bon marquage

    La sérialisation commence par un code physique simple appliqué à l’emballage du produit. Cela signifie que vous devez prendre le temps de déterminer le code dont vous avez besoin, où il doit aller et les changements que vous devrez apporter à votre ligne.
    La meilleure approche consiste à collaborer avec votre partenaire de codage et d’étiquetage pour déterminer l’emplacement et la permanence du code et la façon d’appliquer le code à votre produit en utilisant la bonne technologie. Travaillez avec un partenaire technologique tel que Tiflex qui possède une expertise en marquage industriel et peut fournir des solutions prêtes pour la sérialisation.

    2. La sérialisation est un impératif pour les transformateurs qui veulent exporter

    Les marchandises à destination de l’étranger font l’objet de plus de contrôles que jamais.
    Ainsi, si vous souhaitez exporter à l’étranger, vous devez investir dans des processus qui garantissent la traçabilité et l’authentification, des processus tels que la sérialisation.
    C’est particulièrement le cas de la Chine. La réglementation accrue du marché des produits nutritionnels (ex : préparations pour nourrissons) par le gouvernement chinois signifie que les entreprises françaises doivent passer par un processus d’audit pour obtenir leur enregistrement avant de vendre leurs produits en Chine.
    Vous voulez exporter en Chine ? La sérialisation est pour vous.

    3. La sérialisation peut vous aider à obtenir un suivi et une traçabilité complets tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

    De nombreux fabricants s’arrêtent à la sérialisation de l’unité consommateur, ce qui signifie que vous mettez un numéro unique sur l’unité en utilisant un support de données, tel qu’un code-barres, un code 2D, ou un code numérique.
    Mais en sérialisant vos emballages secondaires et vos emballages tertiaires, vous pouvez obtenir un suivi complet de la chaîne logistique.
    En d’autres termes, lorsque le produit change de mains tout au long de la chaîne d’approvisionnement, votre partenaire logiciel de sérialisation (qui génère les codes) peut suivre et tracer l’historique de stockage de l’article grâce à son intégration avec le système de contrôle des stocks de la marque et du distributeur.
    L’information est alors disponible pour chaque article unique, et vous pouvez voir à qui appartient le produit ainsi que l’endroit où il se trouve précisément.

    4. La sérialisation peut aider à renforcer la confiance des consommateurs

    L’un des principaux avantages de la sérialisation est sa capacité à aider les marques à s’engager directement auprès des consommateurs. En scannant un code à l’aide de leur smartphone, les consommateurs peuvent obtenir des informations sur la durabilité environnementale, le bien-être des animaux, les programmes de fidélité et autres offres marketing.
    Il s’agit là d’un grand pas en avant dans l’instauration de la confiance des consommateurs, en particulier chez la prochaine génération de consommateurs (Génération Z) qui sont “nés avec le numérique”.

    5. La sérialisation nécessite une collaboration complète

    L’informatique est un outil majeur pour la sérialisation, mais le plus important est la collaboration. La sérialisation a un effet d’entraînement sur de nombreuses fonctions de l’entreprise, y compris la chaîne de production, l’emballage et l’informatique. Tous ont besoin de collaborer et de travailler en synchronisation avec une vision claire de l’objectif final. La meilleure approche consiste à mettre sur pied une équipe transversale.
    Et ce n’est pas seulement à l’intérieur de l’organisation, la mise en œuvre de la sérialisation nécessite une collaboration avec les partenaires commerciaux en amont et en aval également. Sans cela, vous ne permettrez pas la traçabilité des produits dans la chaîne d’approvisionnement.

    Conclusion

    La sérialisation peut sembler lourde à mettre en place, mais tout est dans l’exécution. Le succès se résume à connaître l’essentiel et à travailler avec un partenaire spécialisé pour le reste.
    Si vous pensez à la sérialisation, contactez nos experts. Nous pourrons parler de vos futurs projets et de la façon dont ils peuvent s’appliquer à votre entreprise.

     

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Sur ce blog vous allez découvrir
    Le coût de votre dépendance aux technologies obsolètes
    Des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés récurrentes
    Comment des innovations peuvent multiplier vos opportunités