Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 33

Une solution logicielle globale

Une solution logicielle pour les piloter toutes : pour le marquage et l’identification de leurs bouteilles, cartons et palettes, au sein de leur usine de conditionnement nouvelle génération, ils ont choisi TIFLEX, séduits par notre solution Ockham 4.0.

EN BREF

Les caves Sieur d’Arcques et Anne de Joyeuse reçoivent des demandes de plus en plus pressantes en matière de rapidité de conditionnement et de qualité d’habillage. S’apercevant de leurs besoins communs et de leurs exigences similaires, les deux caves coopératives s’unissent et lancent la construction d’une usine d’embouteillage nouvelle génération. Limoux Conditionnement, projet à 11,7 millions d’euros, sort de terre en seulement un an, et est équipé avec les dernières technologies. Pour l’ensemble de leurs solutions de marquage et identification des emballages primaires, secondaires et tertiaires, ils décident de faire confiance à TIFLEX.

Un équipement de ligne aux multiples exigences

En février 2019, les partenaires de Limoux Conditionnement lancent un appel d’offres aux principaux acteurs du marquage industriel. Au cahier des charges : proposer un équipement de ligne pour le marquage laser des bouteilles, le marquage jet d’encre des cartons et l’étiquetage des palettes.

Les conditions à réunir sont précises : le graveur laser doit être intégrable dans une étiqueteuse rotative, l’imprimante carton doit pouvoir imprimer en haute résolution sur deux faces, le système d’impression-pose palettes doit également pouvoir étiqueter sur deux côtés. La solution logicielle, elle, doit pouvoir assumer des missions de supervision et pilotage des actions, de gestion et d’interface, sur le long terme.

TIFLEX relève le défi.

Souplesse et personnalisation logicielle

Parmi toutes les propositions, l’équipe des deux caves coopératives choisit l’offre TIFLEX. L’élément déterminant ? La possibilité de personnalisation du logiciel connecté Ockham 4.0.
En effet, le client souhaitait s’assurer la conservation de l’aspect « unique » de la solution logicielle sur le long terme, et donc avoir la possibilité de contrôler des matériels de marquage de provenances diverses à l’avenir. TIFLEX a ainsi proposé au client un développement complémentaire et sur-mesure du logiciel Ockham 4.0.

Souple et complet, Ockham 4.0 répondait par ailleurs parfaitement aux autres exigences : gestion de l’ensemble des équipements ; centralisation de la création, sélection et mise à jour des messages ; interfaçage direct entre l’ERP de l’usine et les différents systèmes d’impression.

Des solutions de marquage industriel parfaitement adaptées

Fière de son expertise, l’équipe commerciale TIFLEX compose sa proposition avec les solutions les plus adaptées, pour un équipement de ligne fiable et au coût le plus juste.

Pour le codage des bouteilles, la simplicité d’intégration fait la différence et oriente le choix vers le laser MACSA K1030 SP. Aujourd’hui intégré comme prévu dans l’étiqueteuse rotative, il imprime les numéros de lot – avec ou sans heure en fonction des productions – à une cadence d’environ 8000 bouteilles/heure.

Pour le marquage des cartons, c’est évidemment l’HRP R4, la référence en matière de marquage haute résolution, qui est choisi. Installé en configuration duo, il imprime des messages différents sur les petits et grands côtés des cartons, et relit les codes-barres. Equipé d’encre Versaprint, il fait preuve de polyvalence, pour imprimer sur des cartons aux finitions multiples. Sa vitesse de fonctionnement n’est pas en reste, avec 20 cartons marqués par minute.

Et enfin, pour l’identification des palettes sur deux faces adjacentes, TIFLEX fournit le système d’impression-pose d’étiquettes TX-PAL. Cette étiqueteuse haute performance dépose avec un bras articulé deux étiquette A5 sur deux palettes par minute.

Le mot de la fin

Les différents matériels ont été livrés sur site en octobre 2019, puis montés et mis en service en novembre, pour un démarrage de l’activité en décembre 2019.

L’équipe de Limoux Conditionnement nous a confirmé être très satisfaite de l’installation proposée et réalisée par TIFLEX. Ils ont d’ailleurs enrichi leur équipement avec une imprimante jet d’encre petits caractères HITACHI fournie par TIFLEX. Une imprimante bien évidemment intégrée à la ligne existante, et contrôlée par notre solution logicielle, Ockham 4.0.

“La solution technique TIFLEX est adaptée et performante, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important ce sont les Hommes, à l’écoute, de bon conseil, réactifs et efficaces. C’est un bon modèle d’entreprise, avec une équipe de professionnels.”
Jean-Paul ANDRIEU, directeur de Limoux Conditionnement.

Par an, ce ne sont pas moins de 8 à 10 millions de bouteilles et 600 000 BIB de vin dûment identifiés qui sortent de l’usine Limoux Conditionnement.

HRP R4
Laser macsa
impression pose étiquettes
écran avec Ockham
Localisation : Limoux (11)
Date de création : 2019
Chiffre d’affaires : NC
Effectifs : 20
Activité : Conditionnement de bouteilles et BIB de vin