Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 33

    Actualisé le par Olivier VUILLET

    Les 5 tendances à suivre dans l’industrie

    Il est plus important que jamais pour les entreprises d’être en avance sur l’évolution du numérique afin de continuer à innover et à devancer leurs concurrents. Voici 5 tendances que les fabricants devraient garder à l’esprit :

    Les nouvelles technologies et les données connectées seront les moteurs du succès de l’entreprise

    Les Big Data et l’IoT deviennent indispensables pour fournir une nouvelle base de travail à la production, en particulier pour appliquer l’IA à l’analyse prédictive., les leaders du numérique seront plus rentables que les organisations qui adoptent plus lentement la technologie. Les entreprises doivent être conscientes de la façon dont les nouvelles technologies peuvent améliorer leurs activités, car la réalité est que l’analyse prédictive ne peut changer la donne que lorsque les données de l’entreprise sont connectées sur toute la chaîne de valeur.

    Maintenance prédictive blog Tiflex

    La production locale deviendra un standard au niveau mondial

    Gartner prévoit que d’ici 2021, 20 % des 100 plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation utiliseront l’impression 3D pour créer des produits personnalisés. Cette tendance se traduira par une production de masse, qui se concentrera davantage sur la production locale et la personnalisation. Cela permettra aux clients de commander des produits personnalisés, avec une livraison en quelques jours.

    Les employés de demain posséderont un tout nouvel ensemble de compétences

    D’ici 2025, 75 pour cent de la main-d’œuvre seront des millénials. Ces travailleurs apporteront un nouvel état d’esprit et adopteront des compétences à peine (ou pas du tout) utilisées de nos jours. Alors qu’un opérateur appuie aujourd’hui sur le bouton d’une machine et la regarde fonctionner, l’Industrie 4.0 exige des opérateurs qu’ils utilisent de multiples compétences techniques, travaillant sur plusieurs machines et robots de surveillance pour s’assurer que les opérations fonctionnent comme prévu. De plus, la main-d’œuvre devra apprendre à utiliser l’analyse prédictive des données pour gérer les imprévus. Il est essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui de commencer à s’adapter à une main-d’œuvre et à une façon de travailler complètement différentes avec l’arrivée de l’analyse prédictive d’ici quelques années.

    Les systèmes d’exploitation prédictifs deviendront le moyen le plus efficace de traiter les problèmes de production

    Les systèmes d’exploitation prédictifs deviendront la norme. Le problème avec les systèmes d’exploitation traditionnels est que l’analyse des causes et l’amélioration continue se produit après qu’un imprévu se soit produit, par exemple une livraison manquée, un temps d’arrêt machine non planifié, un problème qualité…Grâce aux données d’entreprise connectées et aux analyses prédictives supportées par l’intelligence artificielle, les systèmes d’exploitation pourront prédire les écarts avant qu’ils ne se produisent.

    La connectivité aura des répercussions importantes sur les modèles de revenus et services

    La clé pour générer de nouvelles sources de revenus sera la façon dont les entreprises tireront parti de la connectivité pour influer sur les diverses fonctions de leur entreprise. Des chaînes d’approvisionnement interconnectées et l’amélioration de la qualité des produits grâce à l’innovation seront des facteurs cruciaux dans la façon dont les entreprises manufacturières font du business, leur permettant de générer toutes sortes de nouveaux revenus.

    Conclusion

    Reconnaître ces tendances et les intégrer à la planification stratégique est essentiel à l’ère du numérique. Comme le montre l’étude de HBR*, les entreprises qui adoptent les données connectées et l’analyse prédictive voient déjà leurs performances globales s’améliorer par rapport à leurs concurrents. Au fur et à mesure que cette nouvelle technologie et l’intégration des données seront appliquées à la production locale et aux systèmes d’exploitation, la performance continuera de s’améliorer et de nouveaux modèles de services et de revenus deviendront une réalité.

    * https://www.hbrfrance.fr/magazine/2019/05/25677-etre-un-leader-du-numerique-ca-paie

    0 commentaires

    Sur ce blog vous allez découvrir
    Le coût de votre dépendance aux technologies obsolètes
    Des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés récurrentes
    Comment des innovations peuvent multiplier vos opportunités